Le tour de France des vins
Douce France, berceau des vins et de la gastronomie, genèse des grands cépages mondialement connus. Chaque type de vigne est originaire d’une grande région de production.
- Chardonnay (bourgogne blanc)
Le raisin blanc universel par excellence !
Mondialement cultivé, il s’épanouit dans les vignobles bourguignons par la diversité des terroirs, parcelles, clos et climats.
- Pinot (cépage rouge de Bourgogne)
Petit pied de vigne caractérisée par ses grappes trapues et tassées et ses baies aux reflets bleutés, le Pinot s’exprime au sein d’une mosaïque d’appellations reflétant de magnifiques bouquets qui s’ouvrent sur des senteurs de fruits des bois, de fleurs et parfois même de café grillé.
Accompagnement idéal : épaules d’agneau, poulardes, viandes rouges et magrets.
- Sauvignon (AOC Sancerre, AOC Pouilly fumé)
Natif de la vallée des Rois, blotti entre les châteaux de la Renaissance et bercé par la Loire, l’élégance de ce vin aux notes fleuries et minérales sera le délicieux compagnon de vos apéritifs mais aussi des fruits de la mer.
- Cabernet/Merlot (grand vin de Bordeaux, château d’Armagnac)
Seigneurs des vins, ces deux principaux cépages intimement liés par un subtil mariage, s’équilibrent au gré des deux grandes régions dominantes du Bordelais : le Médoc (rassemblant les prestigieux Saint Julien, Saint Estephe(s), Pauillac et Roi Margaux) et le Libournais (Pomerol, Saint Emilion et ses satellites). Ce vin est le précieux breuvage des fins gastronomes (viandes et fromages).
- Sauternes (bordeaux liquoreux)
Lumineux comme un vers de Racine aux difficiles secrets et aux subtils frissons, la longue garde du Sauternes témoigne de la mémoire de l’humanité.
Chaperon d’un apéritif distingué, cavalier des foies gras, roqueforts et même certains desserts !
- Syrah (Côte du Rhône)
Divinité de la Terre promise, rapportée des croisades, la Syrah s’est épanouie dans le lit de la vallée du Rhone, au pied de la Cité des Papes. Elle révèle ses saveurs anisées et chocolatées auprès de gibiers et de plats en sauce.
- Le Marc «l’Esprit du vin »
L’esprit du vin et du vendengeur. A la fin de la vinification, les parties solides de la vendange partent en distillation dans un vieil alambic à bois à feu nu.
Cet alcool au vieillissement prolongé en bariques réchauffe le cœur et le corps par ses arômes de garrigue et son fruité délicat.
Complice des parties de cartes !
La Provence
Blotti entre marchés provençaux, bastides, garrigue et bouquets de lavande, une pléiade de jolis vignobles aux accents du midi. Des collines niçoises en passant par les hautes terres provençales ou les bordures maritimes, via Bandol et Cassis aux coteaux d’Aix-en-Provence, il existe une telle variété de climats, terroirs et savoir-faire que chaque vignoble exprime un cru particulier.
-
Entre Terre et Mer (AOC Provence, rouge, rosé et blanc)
Issu des chais des maîtres vignerons de la presqu’île de Saint Tropez, les trois couleurs sont une invitation à un certain art de vivre sur les plages ensoleillées de Brigitte Bardot.
- Château de l’Escarelle (coteaux varois, rouge, rosé et blanc)
Un bien joli château de la vallée intérieure aux saveurs et parfums mettant en scène la poésie de Pagnol.
- Bellet (AOC Bellet, rouge, rosé et blanc)
Ce vin, issu des collines niçoises, surplombe la légendaire Promenade des anglais et l’emblématique Negresco. Accueillant, convivial, généreux et unique, il est l’emblème de l’esprit du Comté de Nice.
- Bandol (AOC Bandol, « le Moulin des Costes » rouge, rosé et blanc)
Bandol, le roi de la Provence !
Le Moulin des Costes, digne ambassadeur du savoir-faire des vignerons de la région. La virilité veloutée de ses rouges, la subtilité et l’épice de ses rosés, le brillant de ses grands blancs, rendent sa découverte incontournable.